Le texte est-il trop petit, ou trop grand ?

Utilisez les touches "Ctrl" et "+" pour en agrandir la taille, ou "Ctrl" et "-" pour la diminuer.

 

Les soins de présentation

 

Ce que nous appelons "thanatopraxie" est la technique moderne de préparation des corps des défunts, afin de permettre leur présentation dans les meilleures conditions possibles en matière d'hygiène.

 

Elle est effectuée exclusivement par un thanatopracteur, sur la demande du défunt ou de sa famille et avec l'autorisation du maire.

 

Ces soins, qu'ils soient appelés de conservation, d'hygiène, de corps ou de présentation, sont la forme moderne de l'embaumement pratiqué depuis l'Antiquité.

 

Toute éviscération ou mutilation du corps est proscrite de nos jours.

 

Outre son utilité au titre de l'hygiène et de la salubrité, le soin de conservation permet des transports avant mise en bière dans des conditions optimales.

 

Si l'épaisseur du bois du cercueil est comprise entre 18 et 22 mm, la règlementation autorise une durée doublée du transport après mise en bière, qui passe ainsi de 2 à 4 heures.

 

La thanatomorphose s'accompagne de modifications désagréables, telles le gonflement du corps, des décolorations et particulièrement des émissions de gaz et liquides nauséabonds.

 

Elle est due aux micro-organismes symbiotiques dans le corps vivant mais qui deviennent saprophytiques après l'arrêt des fonctions vitales.

 

Les techniques actuelles permettent de détruire ces bactéries par l'injection d'une solution antiseptique et désinfectante dans le système vasculaire.

 

La toilette funéraire, ou mortuaire, est la dernière étape des soins.

 

Elle permet de rendre sa dignité au défunt en respectant ses habitudes d'habillement.

 

Certains détails essentiels, comme les traits détendus, la bouche et les yeux fermés permettent alors la présentation du corps, dans les meilleures conditions.

 

Le travail du deuil est ainsi facilité aux proches, grâce à la présentation d'un défunt serein et reposé auquel il est devenu agréable de rendre visite.

 

 

 

Notre plaquette explicative sur les soins de présentation, à lire et/ou à télécharger

 

Vous trouverez là un document explicatif sur les raisons qui incitent à la pratique des soins de présentation :

 

le lire et/ou l'imprimer

 

Note : ce document est au format Adobe Acrobat (.pdf).

 

Si vous ne disposez pas de Adobe Reader, vous pouvez le télécharger ici.

 

 

 

----------------------------------------

 

Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,

le bouton "contactez-nous" est à votre disposition.

 


 

En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d'un cercueil ou d'un transport de corps, par ex.

 

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l'ensemble de vos souhaits.

 

 

 

Actualité

Nouvelle...

stylo

Enfin une limousine dans la région des Trois...

En savoir plus...

Les pages du site

plan des pages (1/2 page)

ou comment trouver un article...

En savoir plus...

Déclaration de...

Certains organismes sociaux offrent depuis le...

En savoir plus...

imprimerie de Saint-Louis