Le texte est-il trop petit, ou trop grand ?

Utilisez les touches "Ctrl" et "+" pour en agrandir la taille, ou "Ctrl" et "-" pour la diminuer.

 

La thanatomorphose

 

Les principaux aspects de la thanatomorphose sont avant tout le refroidissement du corps, la rigidité cadavérique, la déshydratation des tissus et l'apparition des lividités.

 

Le refroidissement du corps se précise surtout deux ou trois heures après le décès. Il s'attache tout d'abord au visage et aux extrémités des membres.

 

Il se poursuit, compte tenu de la masse du corps, de la protection vestimentaire et de la température ambiante.

 

La chaleur corporelle persiste une vingtaine d'heures environ dans la région hépatique au niveau du périnée et aux creux axillaires.

 

Au bout de 15 à 30 heures, le corps se trouve en équilibre thermique avec l'environnement.

 

Le rythme de refroidissement est accéléré chez les enfants et les personnes âgées, mais est ralenti chez certains malades ou les obèses.

 

On constate même parfois une élévation transitoire de la température.

 

La rigidité cadavérique serait l'un des signes les plus sûrs du trépas, d'autant qu'aucune affection ni aucune simulation ne peuvent la reproduire.

 

L'apparition de cette rigidité est très variable : de très forte et rapide (quelques minutes) à faible (troisième ou quatrième heure après le décès) se généralisant en douze heures environ et plus rapidement en été qu'en hiver) chez les enfants et les vieillards. La rigidité est principalement liée à la perte d'élasticité des muscles par la coagulation de la myosine. Elle disparait après une durée variable de 12 à 72 heures. Cette disparition est un des signes du début de la décomposition.

 

Les lividités du visage, de la nuque, du tronc et des membres apparaissent généralement à partir de la cinquième heure, sauf dans certaines conditions, dans lesquelles elles sont visibles après à peine une trentaine de minutes.

 

L'action de certains médicaments et thérapies perturbe de plus en plus souvent l'apparition de la rigidité et précipite en même temps la thanatomorphose.

 

Cette thanatomorphose devient perceptible lorsque les bactéries dont nos organes sont peuplés deviennent saprophytiques : elles se développent alors de manière  anarchique et sont à l'origine de gaz qui peuvent entraîner une circulation posthume.

 

Ce phénomène une fois apparu, il devient très difficile, sinon impossible, de rendre le corps présentable, malgré le recours à des produits et des techniques modernes de préparation.

 

C'est pourquoi le recours à des soins de présentation est généralement conseillé au plus tôt.

 

 

 

Notre plaquette explicative sur les soins de présentation, à lire et/ou à télécharger

 

Vous trouverez là un document explicatif sur les raisons qui incitent à la pratique des soins de présentation :

 

le lire et/ou l'imprimer

 

Note : ce document est au format Adobe Acrobat (.pdf).

 

Si vous ne disposez pas de Adobe Reader, vous pouvez le télécharger ici.

 

 

 

----------------------------------------

 

Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,

le bouton "contactez-nous" est à votre disposition.

 


 

En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d'un cercueil ou d'un transport de corps, par ex.

 

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l'ensemble de vos souhaits.

 

 

 

Actualité

Nouvelle...

stylo

Enfin une limousine dans la région des Trois...

En savoir plus...

Les pages du site

plan des pages (1/2 page)

ou comment trouver un article...

En savoir plus...

Déclaration de...

Certains organismes sociaux offrent depuis le...

En savoir plus...

imprimerie de Saint-Louis