Le texte est-il trop petit, ou trop grand ?

Utilisez les touches "Ctrl" et "+" pour en agrandir la taille, ou "Ctrl" et "-" pour la diminuer.

 

La thanatopraxie

 

La thanatopraxie (terme dérivé du grec "Thanatos" : dieu de la mort et "praxein" : manipuler, pratiquer) regroupe l'ensemble des techniques modernes de la conservation des corps, effectuées à l'aide d'un liquide approprié dont la solution permet de détruire les bactéries, de créer un milieu résistant à la flore microbienne et de conserver un aspect digne à ce qui fut le temple d'une vie.

 

Elle est réalisée par un personnel dûment formé, le thanatopracteur (env. 1'300 en France) qui sait traiter et restaurer le corps endommagé, et qui a aussi appris à lui rendre l'air apaisé.

 

Cette technique apporte un double avantage : elle stoppe pour un temps -d'une semaine à plusieurs mois- les signes extérieurs de la thanatomorphose, la plupart de ceux-ci étant insoutenables.

 

La thanatopraxie permet également une manipulation du corps, sans aucun danger tant pour les intervenants funéraires que pour les visiteurs.

 

A l'issue du travail du thanatopracteur, le corps est prêt, lorsque les habits étaient disponibles, à être présenté.

 

Le transport du corps (sans cercueil) et sa présentation, que ce soit au domicile ou dans un salon d'exposition du funérarium choisi par la famille, peuvent alors être effectués sans aucun risque sanitaire, contribuant ainsi à la mise en place du travail du deuil des personnes qui ont souvent besoin de veiller le mort.

 

Il est à noter que certaines maladies contagieuses rendent la pratique de soins ainsi que les transports avant mise en bière impossibles.

 

Depuis le 1er janvier 2018, les soins de conservation à domicile ont été rendus quasiment impossibles à réaliser hors chambre funéraire ou mortuaire.

De même, un document d'information aux familles doit être leur présenté par les opérateurs funéraires.

 

A l'occasion de transports de corps vers l'étranger, les soins sont rendus obligatoires par de nombreux pays pour l'entrée ou la sortie d'un corps sur/de leur territoire.

 

Pour information, ce sont exhaustivement les suivants : Afrique du Sud, Albanie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Égypte, États-Unis d'Amérique, Ghana, Grande-Bretagne, Grèce, Guatemala, Honduras, Hongrie, Iles Barbade, Iles Maldives, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Islande, Israël, Japon, Jordanie, Liban, Liberia, Libye, Malaisie (sauf pour les musulmans), Mexique, Mongolie, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Porto-Rico, République Dominicaine, Roumanie, Russie, Salvador, Sri Lanka, Syrie, Taïwan, Uruguay, Venezuela, Vietnam.

 

 

 

Notre plaquette explicative sur les soins de présentation, à lire et/ou à télécharger

 

Vous trouverez là un document explicatif sur les raisons qui incitent à la pratique des soins de présentation :

 

le lire et/ou l'imprimer

 

Note : ce document est au format Adobe Acrobat (.pdf).

 

Si vous ne disposez pas de Adobe Reader, vous pouvez le télécharger ici.

 

 

 

----------------------------------------

 

Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,

le bouton "contactez-nous" est à votre disposition.

 


 

En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d'un cercueil ou d'un transport de corps, par ex.

 

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l'ensemble de vos souhaits.

 

 

 

Actualité

Nouvelle...

stylo

Enfin une limousine dans la région des Trois...

En savoir plus...

Les pages du site

plan des pages (1/2 page)

ou comment trouver un article...

En savoir plus...

Déclaration de...

Certains organismes sociaux offrent depuis le...

En savoir plus...

imprimerie de Saint-Louis