Le texte est-il trop petit, ou trop grand ?

Utilisez les touches "Ctrl" et "+" pour en agrandir la taille, ou "Ctrl" et "-" pour la diminuer.

 

La toilette mortuaire

 

Laver le défunt ne répond pas seulement aux exigences de l'hygiène et de la convenance mais revient, au regard de l'imaginaire, à éliminer la saleté de la mort.

 

En effet, la croyance en la survie, qui caractérise les différentes attitudes religieuses, implique que la mort n'est qu'un passage.

 

"Les femmes déshabillent le corps et le lavent à l'eau tiède pour qu'il se présente propre devant le Créateur" : telle est l'explication que l'on donnait couramment dans les milieux ruraux au début du siècle.

 

Elle est encore fréquemment confiée à des mains féminines et accomplie avec des gestes délicats qui traduisent la sollicitude et l'intention de sécuriser.

 

Cependant, ce sont les thanatopracteurs qui en sont chargés de plus en plus souvent aujourd'hui, par manque de temps ou d'indisponibilité des soignants.

 

Comme ces praticiens interviennent en général plusieurs heures après le décès, les articulations du défunt sont déjà fixées par la rigidité cadavérique, avant même leur arrivée.

 

Le thanatopracteur que je suis en profite pour faire taire une rumeur : les os ne sont jamais brisés pour effectuer une toilette mortuaire. Les toiletteurs sont spécialement formés à la manipulation des corps, et à l'assouplissement  des articulations.

 

Quand est prévue une toilette rituelle, elle est pratiquée par des coreligionnaires, le plus souvent de confession juive ou musulmane.

 

La toilette mortuaire et les rites qui en découlent sont résolument orientés vers l'intérêt du défunt et son destin post-mortem. (voir les détails par religion)

 

Elle est donc un rite sécurisant, nouant une ultime relation avec le cadavre qui est encore une personne tout en préparant symboliquement sa renaissance.

 

 

 

Notre plaquette explicative sur les soins de présentation, à lire et/ou à télécharger

 

Vous trouverez là un document explicatif sur les raisons qui incitent à la pratique des soins de présentation :

 

le lire et/ou l'imprimer

 

Note : ce document est au format Adobe Acrobat (.pdf).

 

Si vous ne disposez pas de Adobe Reader, vous pouvez le télécharger ici.

 

 

 

----------------------------------------

 

Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,

le bouton "contactez-nous" est à votre disposition.

 


 

En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d'un cercueil ou d'un transport de corps, par ex.

 

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l'ensemble de vos souhaits.

 

 

 

Actualité

Nouvelle...

stylo

Enfin une limousine dans la région des Trois...

En savoir plus...

Les pages du site

plan des pages (1/2 page)

ou comment trouver un article...

En savoir plus...

Déclaration de...

Certains organismes sociaux offrent depuis le...

En savoir plus...

imprimerie de Saint-Louis